Collège Jeanne d'Arc

Vous êtes ici

Inscriptions

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l'ensemble scolaire effectue ses rendez vous d’inscription à distance.

 Vous pouvez bien évidemment toujours faire une demande de rendez vous d'inscription auprès d'un des secrétariats des différents pôles de formation. Un responsable vous contactera afin d'établir avec vous un rendez vous téléphonique ou par visio conférence en fonction de ce qui est techniquement possible pour vous.

Merci d'appeler un des numéros suivants :

  • Lycée général et technologique : 02-41-33-43-15
  • Lycée professionnel : 02-41-33-43-90
  • Collège Saint Aubin la Salle: 02-41-33-45-00 ou 02-41-33-45-05
  • Collège Jeanne d'Arc : 02 41 76 55 25

Codialement

L'équipe de direction de l'ensemble scolaire

 



Fonctionnement de l'ensemble scolaire pendant la période de confinement

Dans cette période difficile, l'ensemble scolaire Saint Aubin la Salle fonctionne suivant les recommandations ministérielles.
La continuité de l'activité est donc bien assurée aussi bien d'un point de vue administratif que pédagogique.
Sur le plan administratif, les demandes d'inscriptions sont prises par les secrétariats et les rendez vous sont assurés par les responsables des différents pôles de formation. Ces rendez vous se font par téléphone et quand cela est possible par visio conférence.

D'un point de vue "continuité pédagogique", les responsables et les enseignants ont tout mis en oeuvre afin que les élèves et étudiants puissent bénéficier d'une activité de formation à la maison.  pour ce faire; notre ENT école directe est le support essentiel pour le suivi de l'activité. Il permet à chacun, jeunes comme parents, de suivre ce qui est demandé par les enseignants. Les professeurs peuvent, en fonction de la nature de leurs activités, utiliser d'autres supports pour encore plus d'efficacité et de variété dans la formation (ma classe à la maison du CNED, Teams de Microsoft,  ouvrages numériques,etc).
Nous espérons que la situation sanitaire va évoluer positivement dans les prochaines semaines et que nous retrouverons très vite notre fonctionnement habituel.

Bon courage à tous.

L'équipe de direction de Saint Aubin la Salle

 

 

 



Evénement ! Représentation théâtrale au Carré des Arts sur le thème des femmes

"La place des femmes dans les arts et la société", le 24 mars à 14h au Carré des Arts

Voici le thème sur lequel ont travaillé les élèves de 4ème du collège Jeanne d'Arc, dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Ce travail de recherche et d'exploration artistique se décline en deux temps forts:
 
  • Une représentation théâtrale et de danse le 24 mars à 14h au Carré-des-Arts à Pellouailles-les-Vignes, Verrières-en-Anjou
  • une exposition à la Bibliothèque Maison Rouge de Verrières-en-Anjou, du 24 mars au 7 avril
 
Venez nombreux les soutenir dans leur initiative ! Le teaser vidéo est remarquable et réalisé par des élèves (filles) de 2nde AMA du lycée pro.

 


Portes ouvertes 2020 des collèges et de l'école

Environ 350 visiteurs se sont déplacés les 17 et 18 janvier derniers pour découvrir les collèges Jeanne d'Arc et Saint Aubin La Salle.

Pour l'école, une trentaine de famille est venue à la rencontre des enseignants et ASEM, pour découvrir l'établissement situé à quelques mètres du collège Saint Aubin La Salle.

Des élèves "guides"

Pour la visite des collèges, parents et futurs élèves se sont laissé guider par des collégiens volontaires. Le parcours de visite permettait de découvrir les différents lieux de vie des collèges
ainsi que les salles de classe où les professeurs étaient présents pour échanger avec les familles.

Les différents modes de présentation (panneaux explicatifs, vidéos projetées, ou même des démonstrations scientifiques ou musicales) ont permis aux visiteurs de se familiariser avec les activités éducatives et options proposées propres à chaque établissement.  

Pari réussi si l'on retient une phrase d'une mère de famille en fin de visite: "ça donne envie de retourner au collège!"



Calendrier de l’Avent inversé : un Noël solidaire à St Aubin la Salle

Un calendrier de l’Avent est traditionnellement proposé au mois de décembre dans chacune des structures de l’ensemble scolaire. Cette année, un projet solidaire a été vécu par tous les membres de la communauté éducative qui le souhaitaient, porté par la pastorale en lien avec le groupe solidarité des éco référents.

Le principe était simple, au lieu de consommer toujours plus et de recevoir quelque chose chaque jour, l’idée s’est inversée : pourquoi ne pas donner un cadeau à quelqu’un qui n’en aurait pas ?

Cette action a non seulement permis aux jeunes de s’approprier la valeur solidarité en la mettant en pratique, mais également de répondre à leur mesure au cri d’alarme lancé par le pape François « sur la sauvegarde de notre maison commune » - ce dernier souhaitant éveiller les consciences sur l’écologie à tous les niveaux parmi lesquels celui de la lutte contre le gaspillage au sens large.

Au soir des vacances de Noël, les associations bénéficiaires (Les restos du coeur et le Secours Populaire) ont été très touchées et impressionnées par la générosité de nos élèves, elles les ont chaleureusement remerciés et ont expliqué que grâce à eux, des dizaines d’enfants pourraient être gâtés le 25 décembre ! De beaux moments d’émotion partagée !



Une école engagée pour le développement durable et la transition écologique

 « Chaussez vos bottes et enfilez vos gants de jardinage, cet après-midi on plante. »

Voilà le message que l’on pouvait lire dans les agendas d’un groupe de collégiens. Deux principaux objectifs : apprendre à planter des arbres fruitiers et reboiser le parc de l’établissement.

Pommiers, poiriers et cerisiers ont donc pris place entre l’Ecole primaire et la cour du Collège avec une météo clémente cet après-midi-là mais les dernières précipitations sont encore bien visibles et la terre regorge d’eau.

Nos collégiens espèrent donc que les racines des arbres ne vont pas être asphyxiées et souffrir de ce fort taux d’humidité.

On plante pour le présent et le futur… Autour de la plantation, les élèves ont discuté, se sont projetés : comment les arbres vont-ils pousser pendant leurs quatre années de Collège ? les verront-ils à leur taille adulte ?

Tous les élèves ont été ravis de pouvoir passer un moment en plein air, par équipe, à travailler la terre.

Ces plantations s’inscrivent dans les huit mesures pour l’éducation au développement durable dont la mesure n°1 est de faire de chaque établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité.



Nouvelles de l'option (A)RTS au collège Jeanne d'Arc

Qui participe à l’option (A)rts ? Des élèves de 5A et de 4A, curieux, motivés, intéressés par l’art en général !

C’est le vendredi 11 octobre 2019 que les élèves et les professeures se sont réunis pour la première fois. Après avoir constitué deux groupes, « Danse » et « Pluriel », quelques jeux « brise-glace » ont permis de mieux se connaître. Cette première rencontre s’est terminée par un atelier graff où chaque élève a pu exprimer sa créativité.

         Jeudi 7 novembre, le groupe « Pluriel » s’est rendu au Quai pour assister au spectacle Piano sur le fil, un concert-cirque où six acrobates s’expriment avec talent sur les notes et le chant du pianiste et compositeur Bachar Mar-Khalifé. Un spectacle poétique, envoûtant et exceptionnel !

         Mardi 10 décembre c’est au tour du groupe « Danse » de se retrouver au Quai pour une « Ouverture studio ». Il s’agit d’une répétition générale. Les jeunes spectateurs ont eu la chance de découvrir une partie du nouveau spectacle de Mickaël Le Mer, Butterfly, et d’échanger avec le chorégraphe et ses danseurs de haut niveau, issus du hip-hop. Tous sont restés subjugués devant les prouesses des danseurs virevoltant…



Orientation: 600 collégiens sont venus découvrir le lycée

La semaine technologique a eu lieu du 18 au 22 novembre, durant laquelle 600 collégiens sont venus découvrir les filières technologiques et professionnelles de l'établissement.
Les collégiens ont pu appréhender ces filières et être sensibilisés à l'étendue des métiers et formations sous un mode participatif avec un jeu / quizz dans l'amphithéâtre. Ils ont découvert les filières du bac pro en immersion dans les ateliers pour produire une fabrication.

Cette période de présentation de l'établissement est aussi d'actualité pour les collégiens de Saint Aubin La Salle et de Jeanne d'Arc. En effet, jeudi 28 novembre, ils sont venus découvrir les options de seconde à la maison des Arts en échangeant directement avec les lycéens et ils ont pu en apprendre plus sur la réforme du bac et les filières des sciences de l'ingénieur et Management et Gestion.

Grâce à ces dispositifs d'immersion, les collégiens peuvent se faire une idée précise des filières et choisir leur voie en se basant sur leurs expériences et les informations qu'ils ont pu récolter durant ces journées au lycée.



Remises des diplômes

Vendredi 15 novembre a eu lieu la remise des diplômes du BAC général / technologique / professionnel, du DNB professionnel et du CAP.

Les élèves ont pu récupérer leur diplôme auprès de leurs anciens professeurs principaux, l'occasion d'échanger avec eux sur la suite de leur parcours d'études. Pour les ex-collégiens, la remise des diplômes du DNB s'est déroulée le samedi 16 novembre. Un temps convivial a permis d'immortaliser en photos les nouveaux lycéens avec leurs diplômes (et leur fierté affichée!).

Durant ces deux temps forts, élèves et parents se sont vu remettre la revue 2019 de l'Ensemble Saint Aubin La Salle qui recueille les photos de classes ainsi que tous les projets menés sur l'année scolaire 2018/2019.  

Quelques chiffres:

- 329 admis au BAC général / technologique / professionnel, du DNB professionnel et CAP 

- 193 admis au DNB

 



Concert "Ciwara" au lycée

Vendredi 18 octobre, certains lycéens et collégiens de l'Ensemble ont eu la chance de découvrir le spectacle Ciwara au lycée. Dans le cadre du programme de français de terminale bac professionnel sur la Rencontre avec l'Autre, la diversité, le voyage, les élèves ont pu échanger avec les musiciens français et maliens le matin et les questionner sur leur projet musical commun.
L'après-midi, les élèves de l'option (A)RTS du collège Jeanne d'Arc et d'autres classes du Lycée Professionnel sont venus nous rejoindre pour le concert. L'occasion de découvrir de nouveaux instruments (flûte peule, calebasse...) et de vivre un beau moment de partage !
Beaucoup d'élèves et adultes ont été touchés par la beauté et la qualité de la musique et certains sont même restés pour obtenir un autographe des musiciens !



Pages




S'abonner à RSS - Collège Jeanne d'Arc