Ecole

Vous êtes ici

Rentrée 2020: il reste des places en petite section

Il reste des places pour les inscriptions en Petite Section ( enfants nés en 2017). Si vous souhaitez des renseignements, veuillez nous contacter au 02 41 33 43 00 ou par mail : contact@saintaubinlasalle.fr



Ecole : des dessins pour soutenir le personnel soignant

Faire des dessins ou écrire un message pour soutenir et remercier le personnel soignant

De nombreux enfants ont répondu à l'appel de Monsieur Blanchard, directeur de l'école. Tous ces dessins décorent ainsi les murs de l'hôpital, des services de réanimation ... Ce sont des parents de l'école qui travaillent dans ces structures qui se font le relais et aujourd'hui même certains parents travaillant dans des EHPAD reçoivent aussi des dessins pour leur dire MERCI !!



Inscriptions

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l'ensemble scolaire effectue ses rendez vous d’inscription à distance.

 Vous pouvez bien évidemment toujours faire une demande de rendez vous d'inscription auprès d'un des secrétariats des différents pôles de formation. Un responsable vous contactera afin d'établir avec vous un rendez vous téléphonique ou par visio conférence en fonction de ce qui est techniquement possible pour vous.

Merci d'appeler un des numéros suivants :

  • Lycée général et technologique : 02-41-33-43-15
  • Lycée professionnel : 02-41-33-43-90
  • Collège Saint Aubin la Salle: 02-41-33-45-00 ou 02-41-33-45-05
  • Collège Jeanne d'Arc : 02 41 76 55 25

Codialement

L'équipe de direction de l'ensemble scolaire

 



Fonctionnement de l'ensemble scolaire pendant la période de confinement

Dans cette période difficile, l'ensemble scolaire Saint Aubin la Salle fonctionne suivant les recommandations ministérielles.
La continuité de l'activité est donc bien assurée aussi bien d'un point de vue administratif que pédagogique.
Sur le plan administratif, les demandes d'inscriptions sont prises par les secrétariats et les rendez vous sont assurés par les responsables des différents pôles de formation. Ces rendez vous se font par téléphone et quand cela est possible par visio conférence.

D'un point de vue "continuité pédagogique", les responsables et les enseignants ont tout mis en oeuvre afin que les élèves et étudiants puissent bénéficier d'une activité de formation à la maison.  pour ce faire; notre ENT école directe est le support essentiel pour le suivi de l'activité. Il permet à chacun, jeunes comme parents, de suivre ce qui est demandé par les enseignants. Les professeurs peuvent, en fonction de la nature de leurs activités, utiliser d'autres supports pour encore plus d'efficacité et de variété dans la formation (ma classe à la maison du CNED, Teams de Microsoft,  ouvrages numériques,etc).
Nous espérons que la situation sanitaire va évoluer positivement dans les prochaines semaines et que nous retrouverons très vite notre fonctionnement habituel.

Bon courage à tous.

L'équipe de direction de Saint Aubin la Salle

 

 

 



Semaine des défis

Du 3 au 7 février, les GS des deux classes se sont rassemblés en début d’après-midi pour réaliser différentes expériences sur le thème de l’eau. Les défis étaient les suivants :

- Ca flotte ou ça coule ?

- Comment faire couler un glaçon ?

- Les mélanges

- Comment faire fondre un glaçon le plus rapidement possible ?

Après avoir émis des hypothèses, les élèves ont testé puis dessiné leur expérience.



Tous au spectacle !

Vendredi 31 Janvier, les élèves de CE ont eu le plaisir de se rendre à la salle de spectacle du Carré des Arts pour assister à la représentation de « Rat et les animaux moches » mise en scène par la compagnie Zig Zag.

La bibliothèque de St Sylvain d’Anjou avait proposé un parcours culturel autour de la différence mais les candidats ayant été trop nombreux, l’école de St Aubin la Salle n’avait pas été retenue. Cependant, le service culturel nous a ouvert malgré tout la séance pour assister au spectacle. Quelle admiration pour ces artistes !

Ce spectacle a reçu un bel accueil du public mais aussi de la presse comme le montre cet article du Courrier de L'Ouest ci-dessous.

Fichier(s) attaché(s)Taille
presse_spectacle.pdf365.61 Ko


Cycle Hand Ball en partenariat avec l’UGSEL

Durant toute cette période, les élèves de CE1 et CE2 ont vécu un cycle Hand Ball grâce à un partenariat avec l’UGSEL qui prête tout le matériel nécessaire. Antoine l’animateur est intervenu pour partager ses compétences pendant 3 séances.

Les élèves ont pris plaisir à appréhender ce ballon et à développer leurs habiletés pour la maitrise des règles de ce jeu collectif. Malgré une météo parfois capricieuse, les sportifs ont pu tout de même profiter de la pratique de ce sport en extérieur.



Plantations de 11 arbustes dans la cour de l'école

Ce vendredi 31 janvier 2020, les élèves de CM1 et CM2 de l’école saint Aubin la Salle ont planté des arbustes dans la cour de l’école.

Camélias, Buddleias, Forsythias et même de la lavande… En tout 11 arbustes ont été plantés par les élèves, répartis en petits groupes de 5. Après avoir eu des explications sur la nécessité de planter et sur le fonctionnement des arbres, les élèves se sont rendus dans la cour afin d’adopter leur petit plant et de le mettre en terre. L’espace utilisé pour ces plantations était inutilisé depuis la construction des nouveaux bâtiments en 2018, et élèves comme enseignants étaient ravis d’habiller cet espace.

Pour réaliser cela, les élèves étaient encadrés de Noémie, la service civique environnement, ainsi que de deux personnes venues du lycée pour aider : Gaëtan Canevet, service civique environnement au niveau du lycée et Bernard Cottier, enseignant en charge des plantations sur l’ensemble saint Aubin la Salle.

Les enseignantes des deux classes ont aussi eu leur petit plant symbolique de lavande.
Désormais, les élèves pourront observer les plants évoluer et, nous l’espérons, fleurir l’école au printemps !



Visite de la SPA pour les CE1 et CE2

En décembre, les élèves de CE1 et CE2 sont allés visiter la Société de Protection des Animaux d’Angers pour continuer de travailler sur notre thème d’année autour des animaux.

Ils ont découvert l’origine de la SPA qui au départ a été créée pour la protection des chevaux. Depuis, toutes sortes d’animaux les ont rejoints (majoritairement des chiens et des chats). Les enfants ont été sensibilisés au fait que c’est bien d’avoir des animaux de compagnie chez soi à condition de savoir s’en occuper !

Les enfants sont tous repartis avec des boules de graisse à mettre dans leur jardin ou dans des arbres pour nourrir les oiseaux. La visite fut très instructive et l’accueil chaleureux. Un grand merci à la SPA !



Saint Aubin La Salle vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année !

L'esprit de Noël s'est installé durant tout le mois de décembre, a commencé par l'école où s’est tenu le marché de Noël le vendredi 6 décembre. Les enfants se sont rassemblés par cycle pour chanter devant leurs parents. L’APEL avait organisé pour l’occasion divers stands : maquillage, crêpes, vente de photophores réalisés par les élèves … Un moment convivial avant les fêtes de fin d’année !

Le Père Noël a fait une halte à l’école pour le plaisir des enfants. C’était un moment magique et notamment pour les plus jeunes. Il n’est pas venu la hotte vide: il a apporté à chaque classe un cadeau et a pris le temps d’échanger avec les élèves avant de prendre une photo.

Au lycée, nouveauté cette année: une distribution de chocolat chaud s'est déroulée pendant deux matinées de suite, pour le plus grand plaisir des élèves.

Le Père Noël a fait une entrée très remarquée au self du lycée et du collège Saint Aubin La Salle !

Bonnes vacances et de Belles Fêtes de fin d'année à tous !



Pages




S'abonner à RSS - Ecole