Organisation de la PTSI - PT

Vous êtes ici

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) PTSI / PT offrent aux bacheliers scientifiques une formation fondamentale pluridisciplinaire de haut niveau en deux ans. Les matières étudiées sont : les mathématiques, les sciences physique, l'informatique, les sciences de l'ingénieur ainsi que le français et l'anglais. 

Cette voie, PTSI – PT, est ouverte aussi bien aux lycéens qui ont fait une S – SI qu'aux lycéens ayant fait une S – SVT. En allant sur le site de l'UPSTI, vous trouverez une vidéo de présentation des sciences de l'ingénieur.

La particularité de la filière PTSI - PT est d'accorder beaucoup de temps (40 %) aux travaux dirigés (TD) et aux travaux pratiques (TP).

Pendant cette formation, les étudiants développent leur projet personnel et se préparent au concours de la Banque PT. A l'issue de ces deux années, tous les étudiants intègrent une des 160 écoles d'ingénieurs.

Un atout de la filière PTSI - PT est que le nombre de places offertes aux étudiants au concours est sensiblement le même que le nombre de candidats. Ainsi chaque année, la totalité de nos étudiants intègrent une école d'ingénieurs. Sur le site http://scei-concours.fr/, vous pouvez découvrir l'ensemble des écoles d'ingénieurs avec le nombre de places offertes.

L'horaire hebdomadaire se répartit de la manière suivante :

Classe de PTSI

1ère année

matières

Classe de PT

2ème année

6 h cours + 3 h TD

Mathématiques

6 h cours + 3 h TD

5 h cours + 1 h TD + 2 h TP

Sciences physiques

5 h cours + 1 h TD + 2 h TP

2h cours + 4 h TD + 2,5 h TP

Sciences de l'ingénieur

2h cours + 4 h TD + 2,5 h TP

1 h cours + 1 h TP

Informatique

0,5 h cours + 0,5 h TD

2 h

Français

2 h

2 h

Anglais

2 h

2 h

EPS

2 h

1 h

TIPE

(Travail d'Intiative Personnel Encadré)

2 h