Une matinée placée sous le signe de l’engagement

Vous êtes ici

A l’occasion des ateliers sur l’Engagement Associatif et Solidaire, 188 élèves de l’enseignement supérieur de Saint Aubin La Salle se sont réunis ce mardi 15 octobre 2013.

 

Pour la première fois à Saint Aubin La Salle des élèves de BTS et de prépa ont participé à des ateliers dont la thématique principale fut "l’engagement ". C’est autour de trois ateliers que chaque élève a pu découvrir et s’ouvrir au monde associatif. Pour sensibiliser ces jeunes étudiants douze associations ont répondu présentes :

Banque Alimentaire, Courage et Démocratie, Croix Rouge, Emmaüs, France Bénévolat, Génépi, Habitat et Humanisme, Les visiteurs de prison, Paralysés de France, Resto du Cœur, St Vincent de Paul, Unis Cité

Ce nouveau projet est issu de l’engagement de Serge Macé directeur du pôle supérieur qui a pensé et dirigé l’évènement mais aussi de l’engagement d’Anne Pilet infirmière et des étudiants de CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) qui ont préparé cette matinée. L’objectif était de lutter contre l’individualisme en offrant la possibilité aux élèves d’étoffer leur fibre collective par le biais de l’engagement. Ainsi, les échanges, les débats et les discussions entre les élèves et les intervenants associatifs ont marqué toute cette matinée. A la sortie des ateliers les élèves ont pu partager avec nous leur étonnement. Effectivement certain n’imaginez pas l’importance du travail associatif et les réalités auxquelles se confrontent les bénévoles. 

Dans les prochains jours, les élèves pourront passer de la théorie à la pratique en  participant à une action proposée par les associations partenaires de l’évènement. Il s’agit d’un moyen pour les élèves de s’engager concrètement dans la voie associative.

Projet prometteur et en voie de développement la thématique de l’Engagement Associatif et Solidaire sera sûrement reconduit l’année prochaine.