BTS Electrotechnique

Vous êtes ici

Notre quotidien est aujourd'hui pleinement dominé par les technologies et notamment les technologies électriques. A travers le BTS Electrotechnique, Saint Aubin La Salle se propose de former des techniciens, ayant une connaissance approfondie et complète de l'énergie électrique.

Profil de l'étudiant:

Vous êtes titulaire d'un baccalauréat S, STI2D, ou encore d'un baccalauréat professionnel ELEEC - vous êtes méthodique et minutieux - vous avez une passion pour la réalisation et la conception de systèmes - vous aimez communiquer et travailler en équipe.

Objectifs et contenu de la formation:

Ce BTS Electrotechnique vise à former des techniciens en électrotechnique pour qui l'énergie électrique, son utilisation et sa conversion n'auront plus de secret. Ces électrotechniciens seront en mesure de concevoir, réaliser et assurer la maintenance des équipements électrotechniques. Dans cet objectif, Saint Aubin La Salle propose une formation où l'enseignement professionnel tient une place importante. Elle sera notamment rythmée par deux périodes de stage en entreprise: 2 semaines en première année et 4 semaines lors de la deuxième année. Parallèlement à cela, les étudiants réaliseront un projet industriel, au cours de leur dernière année. Celui-ci concentrera tous les savoirs et savoirs faire acquis pendant la formation, tout en simulant des situations au plus près de la réalité professionnelle.

  TS1     TS2
Culture générale et expression 3 h 3 h
Anglais                     2 h 2 h
Mathématiques                 4 h 3 h
Construction des structures
matérielles appliquées à l'énergétique
3 h 2 h
Sciences appliquées à l'électrotechnique 9 h 9 h
Essais de systèmes 4 h 6 h
Génie électrique 8 h 8 h

 

Les domaines d'activités et compétences acquises:

Cette formation permet à l'étudiant de se familiariser avec la démarche de projet, ainsi l'étude, le développement, la planification, la gestion et la mise en oeuvre de projets industriels s'inscriront dans ses compétences. Le technicien électrotechnique aura aussi développé et approfondi ses connaissances en sciences physiques, électronique et en informatique industrielle pour assurer l’interface entre différents services et entre le constructeur et le client.

Le technicien en électrotechnique aura à l'issu de sa formation acquis des savoirs faire lui permettant de travailler dans différents domaines liés à l'énergie électrique:

  • Production de l’énergie électrique : Principales sources de production de l’énergie électrique, y compris les énergies renouvelables.
  • Transport et distribution de l ‘énergie électrique : Structure du réseau de distribution national, poste de transformation HTA/BT,constituants assurant la protection des biens et des personnes, habilitation électrique.
  • Conversion de l’énergie électrique : Machines électriques et électronique de puissance.
  • Qualité de l’énergie électrique : Sources et remédiation des pollutions sur les réseaux de distribution électrique.
  • Acquisition et traitement de l’information : Systèmes automatisés, capteurs, automates programmables, terminaux de communication, serveurs de données éthernet, asservissements

La poursuite d'étude:

Une fois le BTS obtenu un tiers des étudiants poursuit ses études sur des durées plus ou moins longues:

    

En 1an:

  • En licences professionnelles 
  • En licence ingénierie électrique ou EEA,
  • Une mention complémentaire (automatisme, technico-commercial...)

    En 2, 3 ou 4 ans:

  • Préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieur (Maths, spé. ATS)
  • Les écoles d'ingénieurs (INSA, ENI...)

La poursuite d'étude possible à Saint Aubin La Salle: (Voir l'onglet licence professionnelle)
Licence professionnelle Métiers de la maitrise de la demande en énergie et des énergies renouvelables.