A la découverte du mur de l'atlantique

Vous êtes ici

Les élèves de deuxième année de cap en réalisation chaudronnerie industrielle ont réalisé un voyage pédagogique pour préparer leur dossier de CCF en histoire.Le sujet était: les  guerres et les  conflits du XX siecle en Europe .

 Nous avions choisi d'en apprendre plus sur l'histoire de la poche de Saint Nazaire durant la seconde guerre mondiale. Au programme :
visite d'un bunker à Batz sur mer ainsi que la base sous marine de Saint Nazaire où nous avons exploré l'espadon.
Visite des lieux du naufrage du HTM Lancastria et du cimetière Anglais.
déplacement sur les lieux de l'attentat du Boivre et visite du musée des résistances à Chateaubriant sur les traces de Guy Moquet et de ses compagnons.

Quelques mots des élèves :

" moi ce que j'ai le plus aimé c'est le bunker, avec le gros canon dans l'entrée du parking. Les scènes étaient très réalistes, c'était impressionnant de pour voir monter tout en haut du poste d'observation et de voir l'importance de la situation du bunker. c'est dommage qu'on ne voit pas plus le maquillage du bunker"

"ma visite préférée a été celle du sous marin "l'espadon", son histoire et ses fonctions sont impressionnantes. j'étais curieux de voir comment c'était fait à l'intérieur, il y avait des boutons et des manettes partout et très peu de place."