Projet pastoral

Vous êtes ici

RETOUR

Projet pastoral de l’ensemble Saint Aubin La Salle : « Construire l’homme et dire Dieu »

                                                                                                                     

L’ensemble scolaire Saint Aubin La Salle est un établissement privé d’enseignement catholique, membre du réseau diocésain mais également Lasallien, puisque sous la tutelle congréganiste des frères des écoles chrétiennes. Le projet éducatif de ces derniers – inspiré des écrits de son fondateur, Saint Jean-Baptiste de la Salle – met notamment l’accent sur l’importance d’annoncer et de vivre l’Évangile au quotidien à travers un axe essentiel intitulé « construire l’homme et dire Dieu ».
C’est cette orientation que nous souhaitons donner au projet pastoral de notre établissement.

Ouvert à tous les élèves quelles que soient leurs convictions religieuses, notre ensemble scolaire tient au respect et à la liberté de chacun – n’oublions pas que le Christ nous laisse toujours libres dans nos choix ! Les jeunes ont ainsi la possibilité de vivre leur foi chaque jour, de l’approfondir mais aussi de chercher et de découvrir ce qu’est la foi. Même si les valeurs de l’évangile se vivent tout au long de la journée quel que soit le lieu, différentes activités pastorales sont mises en œuvre dans chaque structure, certaines proposées à tous, d’autres facultatives, à la manière du Christ qui s’est adressé d’une part à des foules aux attentes multiples, d’autre part à des disciples choisis pour l’accompagner sur sa route.                                                             

Soucieux d’aider les jeunes à se construire, à se repérer et à grandir dans le monde qui les entoure, les lasalliens réfléchissent depuis quelques temps – tels des « disciples d’Emmaüs » - à un parcours d’éducation à la justice (PEJ) qui vise la découverte puis la connaissance de valeurs, qui, intégrées, deviendront des vertus. Pour l’année 2017-2018, l’ensemble Saint Aubin la Salle a choisi de se lancer dans cette aventure du PEJ à travers les valeurs de bienveillance et de fraternité qui seront le fil conducteur de l’établissement. Ce projet colorera les différentes actions pastorales menées dans l’année. 



les dernières actualités "pastoral"

Le 25 septembre 2018, les élèves de 2nde du LGT et du LP ont été invités à découvrir (ou redécouvrir) le mont St Michel, temps fort de lancement de la pastorale pour leurs années lycéennes. Plus de 160 jeunes ont participé à cette belle journée. Sous un...
C'est sur ces deux thèmes que tous les élèves de seconde professionnelle ont pu assister mercredi matin 20 déc à un temps pastoral. Cinq personnes d'associations différentes accompagnant des migrants et un réfugié Soudanais ont accepté de venir...