Label international Euroscol et accréditation ERASMUS+ pour le lycée

Vous êtes ici

Lycée vient d’être labellisé Euroscol. Ce label est délivré par ministère de l’éducation nationale et vise à reconnaître la mobilisation de l’établissement dans une dynamique européenne.

L’obtention de ce label fait suite à une candidature dont l’objectif est de prendre compte les différents aspects de l’engagement international de l’établissement. Cet engagement s’appuie sur 7 items :

  1. La stratégie et le pilotage à l’international de l’établissement
  2. La communication et valorisation des actions à l’international
  3. Les partenariats
  4. Le développement des compétences linguistiques
  5. La mobilité des élèves
  6. La mobilité des personnels
  7. Les actions pédagogiques interculturelle

Grâce à cette reconnaissance, l’établissement pourra être plus visible sur le terrain de l’international auprès du grand public, et aura l’avantage de voir ses demandes de candidatures à l’international  renforcées.

Accréditation Erasmus+ 

Le Lycée vient également d’obtenir cette année une accréditation Erasmus+.

Cette accréditation a été obtenue grâce aux projets existants à dimension internationale depuis plusieurs années aux lycées.  

Le dossier de candidature a été déposé dans le cadre d’une évolution obligatoire du dispositif ERASMUS, qui engage les établissements à être accrédités afin d’obtenir des bourses permettant aux élèves de faire des stages à l’étranger. Pour les lycées Saint Aubin La Salle, ce label garantie l’attribution de bourses par l’agence Erasmus+ pour les 7 prochaines années. Il permet notamment d’alléger les candidatures annuelles pour des départs à l’étranger.

Ce label est une vraie reconnaissance de la part de l’agence européenne de l’engagement de notre établissement dans cet axe d’ouverture et représente l’assurance de la pérenniser ce projet.

Concrètement, l’accréditation ERASMUS+ s’appuie sur 2 grands objectifs d’action :

-        L’envoi d’élèves du lycée professionnel en stage à l’étranger 3 semaines par an

-        La possibilité pour les personnels enseignants et non-enseignants de l’établissement de bénéficier de mobilités à l’étranger, dans le cadre d’encadrement des élèves ou dans un objectif personnel