Spécialité Histoire des arts, épisode 2

Vous êtes ici

Les élèves de première du lycée général poursuivent leurs aventures, découvertes, rencontres, toujours en liaison avec les thèmes au programme d'Histoire des Arts : les lieux de l’art et l’artiste.

Le  jeudi 09 janvier, une journée à Paris a été organisée pour découvrir comment la ville peut être un musée gratuit, à ciel ouvert, et pour visiter l’exposition «  Boltanski, Faire son temps », au Centre Pompidou. Les élèves ont ensuite rejoint les Terminales L et/ ou en option facultative cinéma pour voir la comédie musicale Ghost au théâtre Mogador.



Les  20, 21 et 22 janvier, les élèves en spécialité HIDA ont participé au  Festival Premiers plans avec les élèves de l’option facultative cinéma.  Trois jours pour comprendre ce qu’est un festival, participer à la soirée d’ouverture pour la compétition, voir des films proposés dans les rétrospectives Sicile et Reporters et plus… Pour découvrir et pratiquer les différentes techniques du cinéma d’animation, écouter une lecture de scénario pour comprendre comment se fait un film.



En  janvier/février, l’activité éducative (AEL) proposée par la région « Entre ciel et terre avec le chœur de l’ONPL » a été riche en découvertes et rencontres:

- avec un comédien, Pierre Desvigne, pour lire, faire »chanter » la poésie en liaison avec les œuvres proposées lors du concert ;

- avec l’association « La Marge » pour créer un recueil de poèmes en travaillant sur la couverture, l’illustration ;

- autour du piano dans les locaux de l’ONPL , avec  Sophie Siegler, chef de chœur de l’école maitrisienne qui nous a fait découvrir ce qu’est le chant et les œuvres chantées lors du concert. Et tout cela pour être prêt-e à écouter, à apprécier le soir même,  au Centre des congrès à Angers, Les Nocturnes de Debussy, Shéhérazade de Ravel et le Stabat Mater de Poulenc.  L’ensemble a été géré ave cle sourire et de façon efficace par tous les intervenantes de l’action éducative et culturelle de l’ONPL, qu’ils en soient remerciés !