Calendrier de l’Avent inversé : un Noël solidaire à St Aubin la Salle

Vous êtes ici

Un calendrier de l’Avent est traditionnellement proposé au mois de décembre dans chacune des structures de l’ensemble scolaire. Cette année, un projet solidaire a été vécu par tous les membres de la communauté éducative qui le souhaitaient, porté par la pastorale en lien avec le groupe solidarité des éco référents.

Le principe était simple, au lieu de consommer toujours plus et de recevoir quelque chose chaque jour, l’idée s’est inversée : pourquoi ne pas donner un cadeau à quelqu’un qui n’en aurait pas ?

Cette action a non seulement permis aux jeunes de s’approprier la valeur solidarité en la mettant en pratique, mais également de répondre à leur mesure au cri d’alarme lancé par le pape François « sur la sauvegarde de notre maison commune » - ce dernier souhaitant éveiller les consciences sur l’écologie à tous les niveaux parmi lesquels celui de la lutte contre le gaspillage au sens large.

Au soir des vacances de Noël, les associations bénéficiaires (Les restos du coeur et le Secours Populaire) ont été très touchées et impressionnées par la générosité de nos élèves, elles les ont chaleureusement remerciés et ont expliqué que grâce à eux, des dizaines d’enfants pourraient être gâtés le 25 décembre ! De beaux moments d’émotion partagée !