L'école engagée dans une démarche ERASMUS+

Vous êtes ici

Durant la semaine du 21 au 26 octobre, 10 collègues ( 6 enseignants et 4 asems) de l'équipe de l'école primaire de Saint Aubin la Salle sont partis en Suède dans l'école MAGNARPS SKOLA à VEJBYSTRAND, dans le cadre d'Erasmus +.

Durant leur séjour, l'équipe a pu observer les classes et comparer les méthodes d'enseignement.
Leur démarche s'est inscrite dans les actions suivantes:

- réfléchir et améliorer la coopération
- développer les compétences linguistiques
- créer des liens avec des écoles européennes
- enrichissement culturel sur le pays hôte


L'école suédoise les a accueilli très chaleureusement et des liens sont tissés pour, à l'avenir poursuivre des projets communs. L'équipe revient ressourcée avec plein d'idées à travailler et à adapter pour ses élèves.

Qu'est-ce que le projet de mobilités pédagogiques ERASMUS +?

Le projet concernent 3 établissements des environs: Jeanne d’Arc Chaudron-en-Mauges (3 classes), l'école Saint Joseph de Chalonnes (13 classes) et Jeanne d’Arc Verrières Bourg et Saint Aubin La Salle.

L'objectif? Rassembler ces trois écoles avec une problématique commune: « Comment mieux coopérer entre adultes (position du chef d’établissement, les enseignants, les asems, les parents) au sein de l’école afin d’améliorer les apprentissages et les compétences des élèves ? »

ERASMUS+ permet d'avancer sur cette problématique avec les objectifs de dimension d’ouverture européenne (connaissance de la différence) et de développement des compétences en anglais pour le personnel, et par conséquent, pour les élèves

Le mode choisi est celui du consortium et concerne les personnels enseignants et non-enseignants. 
74 mobilités sont prévues sur 2 ans, sous formes de stages linguistiques ou stages d’observation avec des départs dans des écoles à l’étranger.

D'ailleurs, une plaque a été installée sur la devanture de l'école Saint Aubin La Salle pour marquer son engagnement dans cette démarche ERASMUS+.