Visite d'une centrale photovoltaïque pour les BTS électrotechnique

Vous êtes ici

Vendredi 11 octobre a été  l'occasion pour nos élèves de BTS Electrotechnique de rencontrer Jean-Francois GRUAU responsable d'opération de la société ALTER ENERGIES, le maître d'ouvrage délégué. Au programme: la visite la centrale photovoltaïque de la petite Vicomté aux Ponts-de-Cé, un moment de sensibilisation aux énergies vertes ainsi qu'a la prise de conscience des possibilités de mises en oeuvres d'énergies renouvelables en Anjou.

L'histoire du site: ce champ agricole de 20ha, transformé dans les années 70 en décharge de "poubelles noirs" fût fermé en 2008 par ANGERS LOIRE MÉTROPOLE, sous nos pieds sont présent 6 à 8 mètres de déchets ensevelis. Une question se pose alors: que faire de ce site pollué ?

La seule option envisageable, respectant les piliers du développement durable était de mettre en oeuvre une centrale photovoltaïque sur le site. C'est donc en 2012 que les démarches commencent, étude du projet, études impacts, il fallut plus de 5 ans de procédures pour que le projet aboutisse et voir enfin les travaux commencer.

En quelques chiffres, c'est un an et demi de travaux entre 2017 et 2019, 8 millions d'euros d'investissement, 21200 panneaux solaires (4 à 5 ha) pour une production de 9MW, soit l'équivalent de 3500 à 4000 foyers. La collectivité, propriétaire du site a émis un contrat de location sur une durée de 30 ans. Sur cette période ALTER Energies a aussi fait le choix de l'éco-paturage par des moutons pour gérer la végétation du site.