Bac Pro Plastiques et Composites

Vous êtes ici

Le Baccalauréat Professionnel Plastiques et Composites vise à former des techniciens ayant acquis des compétences et des connaissances autour des matières plastiques.

Profil de l'élève

Vous êtes dynamique, autonome, curieux. Vous avez le sens de la méthode et de la précision, vous aimez la technique et l’innovation,  vous souhaitez prendre des initiatives, communiquer et travailler en équipe.

Contenu de la formation

Au cours de sa formation, l'élève travaillera sur les technologies de mise en œuvre des matériaux plastiques. Cette formation combine formation professionnelle et générale, tout en portant une attention particulière à l'expression et l'ouverture sur le monde. Section Européenne : Pendant son enseignement professionnel, l'élève a  la possibilité d'enrichir sa pratique de l'anglais technique.  Ainsi, il pourra, s'il le souhaite, se présenter à des épreuves spécifiques (Cambridge certificate et mention Section Européenne du Baccalauréat) et également bénéficier de séjours ou stages à l'étranger.

 Durant les trois années de formations les élèves auront à réaliser 22 semaines de stages.

Tableau horaires

Enseignement professionnel et projet 15 h
Français - Histoire-Géographie 4 h 30
Maths - Sciences 4 h 30
LV1 (Anglais) 2 h
LV2 (Espagnol) 2 h
Gestion                 1 h
Arts appliqués 1 h
Education Physique et sportive 2 h
Accompagnement personnalisé 1 h

 

Secteurs d'activités

Selon les entreprises (en majorité des PME et TPE), le Titulaire du Bac Pro Plastiques et Composites pourra intégrer un poste de Technicien. Il sera chargé de la fabrication automatisée ou non de produits finis ou semi-finis  en se conformant aux exigences de qualité et de productivité : préparation du poste de travail, changement de fabrications, pilotage des moyens de production, contrôle des produits, participation à la maintenance et à l'optimisation de l'organisation de l'atelier, communication.

Débouchés et poursuites d'études

Les matières plastiques sont devenues indispensables à l'ensemble des secteurs industriels et de consommation. Ce domaine progresse, innove et  intègre de plus en plus les notions de recyclage et de développement durable.

Les quelques 3500 entreprises de plasturgie françaises, avec plus de 125000 salariés,  attendent leurs futurs employés qualifiés à tous niveaux.

Cette formation permet d’entrer directement dans le milieu professionnel où le titulaire de Bac Pro pourra occuper un poste de Technicien plasturgiste, rôle clé dans l’entreprise. Cependant, s’agissant d’un Baccalauréat, le Bachelier aura la possibilité d’accéder à l’enseignement supérieur en intégrant une section de Techniciens Supérieurs Europlastics (BTS) à St Aubin la Salle.

BTS Europlastic par la voie de l'apprentissage



Les dernières actualités de la filière BAC PRO plastiques et composites

Séjour en Allemagne Les élèves de Première BAC PRO Plastiques et Composites Option Section Européenne, les élèves de STI2D, des étudiants de BTS de Saint Aubin et de l'école de graphisme et de publicité ont séjourné à Stuttgart, Allemagne, du 18 au 22...