Bac Pro Plastiques et Composites

Vous êtes ici

La voie professionnelle permet aux élèves d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine précis en relation avec le monde de l'entreprise. Le Baccalauréat Professionnel Plastiques et Composites vise à former des techniciens ayant acquis des compétences et des connaissances autour de la matière plastique.

Profil de l'élève

Vous avez obtenu votre Brevet des Collèges - vous êtes autonome et savez prendre des initiatives - vous aimez communiquer et travailler en équipe - vous êtes créatifs et avez un intérêt pour la matière.

Contenu de la formation

Le titulaire du Bac Professionnel Plastiques et Composites sera en mesure de travailler des matériaux permettant d'allier performance du produit, esthétisme et développement durable. Cette formation souhaite préparer au mieux les élèves à leur rentrée dans la vie professionnelle, elle combine ainsi formation professionnelle, technologique et scientifique tout en portant une attention particulière à l'expression et l'ouverture sur le monde. Durant les trois années de formations les élèves auront à réaliser 22 semaines de stages.

Tableau horaires

Enseignement professionnel et projet 15 h
Français - Histoire-Géographie 4 h 30
Maths - Sciences 4 h 30
LV1 (Anglais) 2 h
LV2 (Espagnol) 2 h
Gestion                 1 h
Arts appliqués 1 h
Education Physique et sportive 2 h
Accompagnement personnalisé 1 h


La formation peut également être envisagée en alternance à partir de la deuxième année, sous contrat d'apprentissage. (voir pour les conditions et le rythme de l'alternance.)

Secteurs d'activités

Selon les entreprises, le titulaire du Bac Pro Plastiques et Composites sera un technicien chargé de réaliser la fabrication d'un produit conforme aux exigences de qualité et de quantité, à partir d'installations automatisées : préparer le poste de travail, changer les fabrications, piloter les moyens de production, contrôler les produits, participer à la maintenance, communiquer les éléments liés à la production… Il pourra également façonner des objets à partir de matières recyclées, biodégradables ou encore bioplastiques. Il exercera son activité dans les entreprises, en majorité des PME et des TPE, produisant des produits finis ou semi-finis en matériaux plastiques ou composites.
Le travail des matières plastiques est devenu indispensable à l'ensemble des secteurs industriels et de consommation.

Débouchés et poursuites d'études

Cette formation permet d’entrer directement dans la vie active. Si le titulaire de Bac Pro fait ce choix, il pourra occupé un poste de technicien plasturgiste. Mais puisqu’il s’agit d’un Baccalauréat, il peut donner la possibilité d’accéder à l’enseignement supérieur en entrant en section de Techniciens Supérieurs Europlastics.

Poursuites d'études possibles à Saint Aubin La Salle:
BTS Europlastic par la voie de l'apprentissage