Bac Pro Microtechniques

Vous êtes ici

La voie professionnelle permet aux élèves d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine précis en relation avec le monde de l'entreprise. Le Baccalauréat Professionnel Microtechniques vise à apporter aux lycéens des aptitudes dans le domaine de la microtechnique.

Profil de l'élève

Vous possédez un Brevet des Collèges - vous êtes autonome et aimez prendre des initiatives - vous êtes curieux et ouvert sur un large champ de spécialités techniques comme la mécanique, l'électronique, l'électrotechnique ou encore l'optique - vous avez un intérêt pour la communication et le travail en équipe.

Contenu de la formation

Le Bac Professionnel Microtechniques vise à former des micro-techniciens capables d'agir dans des secteurs industriels comme le médical, l'aéronautique, l'automobile ou les télécommunications où la miniaturisation est un objet constant. Les objectifs de ce professionnel sont avant tout:

  • d'améliorer le confort de l'utilisateur
  • accroitre la portabilité de l'objet
  • effectuer des économies de matières sans nuire aux capacités "intelligentes" du produit.

Cette formation souhaite préparer au mieux les élèves à leur rentrée dans la vie professionnelle, elle combine ainsi formation professionnelle, technologique et scientifique tout en portant une attention particulière à l'expression et l'ouverture sur le monde. Durant les trois années de formations les élèves auront à réaliser 22 semaines de stages.

Tableau horaires

Enseignement professionnel et projet 15 h
Français - Histoire-Géographie 4 h 30
Maths - Sciences 4 h 30
LV1 (Anglais) 2 h
LV2 (Espagnol) 2 h
Gestion                 1 h
Arts appliqués 1 h
Education Physique et sportive 2 h
Accompagnement personnalisé 1 h

 

Secteurs d'activités

 Le titulaire du Baccalauréat Professionnel en microtechniques est susceptible d'occuper des emplois dans le domaine de la production ou la maintenance de produits microtechniques, selon les cas, pour tout ou partie des activités de :

  • assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques ;
  • tests, essais et contrôles de ces mêmes produits ;
  • fabrication de pièces et de sous-ensembles, à l'unité ou en très petite série ;
  • maintenance de produits et systèmes microtechniques.

Il exerce son activité dans toutes entreprises de production industrielle, dans des entreprises de maintenances et, plus généralement, dans toute activité nécessitant la maîtrise de la manipulation des très petits produits et systèmes pluritechnologiques.

Débouchés et poursuites d'études

Cette formation permet d'entrer directement dans la vie active, en tant que microtechnicien. Mais le jeune s'il le souhaite peut poursuivre dans l'enseignement supérieur au travers un BTS en Microtechniques ou Conception et Industrialisation en Microtechniques.

Poursuites d'études possibles à Saint Aubin La Salle:

BTS Etude et Réalisation d'Outillages (en apprentissage)
BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (sous statut statut scolaire)



Les olympiades des métiers sont un merveilleux moyens de présenter et de mettre en valeur les métiers et les formations. Le public venu en très grand nombre a pu ainsi voir de nombreux compétiteurs se disputer une place en finale nationale dans...