L’IATA de Namur à Saint Aubin La Salle

Vous êtes ici

Pour la troisième année consécutive, le Lycée Professionnel de Saint Aubin La Salle accueille, dans le cadre du Programme Européen LEONARDO, 9 lycéens en classe de terminale Microtechnique de l’IATA de Namur en Belgique.

       Un échange technique et culturel

Ce séjour formatif qui a débuté le 24 mars se déroulera jusqu’au 04 avril 2014 et sera rythmé par plusieurs activités à la fois techniques et culturelles. Ainsi ce séjour est organisé autour d’une activité centrale : la création d’une serrure électronique.

Cette activité est l’occasion de faire travailler en collaboration les élèves de l’IATA de Namur et les élèves du Bac Professionnel Microtechnique de Saint Aubin La Salle. Les lycéens des deux pays vont ainsi se retrouver autour de plusieurs ateliers techniques :

  • Un atelier de fabrication mécanique durant lequel les élèves, par binôme français et belges, réaliseront le corps en aluminium de la serrure électronique en fraisage CNC ;
  • Un atelier de fabrication électronique qui a pour objectif la création et la fabrication complète de la carte électronique de la serrure ;
  • Un atelier de DAO qui vise à dessiner sur ordinateur les différentes pièces qui constituent cette serrure.

A l’issue de cette réalisation, les lycéens seront évalués sur des compétences communes aux programmes français et belge. Ce séjour en France se prolongera par différentes visites culturelles mais également des visites d’entreprises, en particulier à l’entreprise Cesbron qui assurera un atelier consacré au développement durable et AIRBUS Nantes. Mais ces deux semaines d’échanges doivent aussi permettre aux lycéens belges et français de mieux découvrir leurs pays respectifs.

C’est donc un programme riche qui est prévu pour ces deux semaines d’échanges et qui ne peut que donner à chaque élève l’envie de s’ouvrir vers les autres et à l’international.

 

      Découverte de l’IATA de Namur par nos élèves

Les élèves du Lycée Professionnel Saint Aubin La Salle ont eu aussi pu découvrir l’IATA de Namur durant la semaine du 17 au 21 mars 2014. Ce séjour fut plus largement consacré à la découverte culturelle et orienté sur la construction européenne, avec une visite commune du Parlement européen de Bruxelles par l’ensemble des jeunes.  Ils ont été également reçus à l’IATA où une visite de découverte des options proposées dans l’établissement a été organisée, ainsi qu’une initiation à diverses techniques telles que l’horlogerie, les automates programmables ou l’électronique. Les élèves ont  également visités une entreprise partenaire de la section microtechnique de l’IATA, la société Physiol de Liège, un des leaders mondiaux de la fabrication des lentilles intraoculaires pour la cataracte. Une visite culturelle et architecturale de la ville de Namur était également au programme. Les élèves de Saint Aubin La Salle et leurs professeurs ont été hébergés au Centre de La Marlagne à Wépion où des activités sur le thème de l’Europe ont été organisées à leur intention.