À la découverte de la Chaudronnerie

Vous êtes ici

Ce mardi 18 février 2014,  l’entreprise SLTS, spécialisée dans la métallerie fine, a ouvert ses portes pour la 7ème édition de Métal’Expérience. Ce projet est le fruit de la collaboration de cinq établissements régionaux : le Lycée Professionnel de Saint Aubin La Salle, le Lycée Professionnel Henri Dunant,les Compagnons du Devoir, le Pôle Formation des Industries Technologiques et l’EREA Les Terres Rouges. Cette initiative vise à promouvoir les métiers de la chaudronnerie auprès des collégiens.

 

            La création de Métal’Expérience

 La chaudronnerie est aujourd’hui confrontée à plusieurs problématiques. Des difficultés liées notamment au recrutement des jeunes dans ses formations et plus globalement dans la profession. Face à ce constat, les établissements Henri Dunant, Saint Aubin La Salle (anciennement La Baronnerie), le Pôle Formation des Industries Technologiques et les Compagnons du Devoir ont lancé l’opération Métal’Expérience.

                Une demi-journée d’immersion

Métal’Expérience s’organise autour de trois ateliers qui permettent aux collégiens de se familiariser avec les métiers de la chaudronnerie. Durant deux heures, les élèves découvrent la profession à travers, une présentation de la filière, des témoignages d’employés suivi d’une visite de l’entreprise SLTS. Un atelier de création est également proposé aux élèves afin qu’ils s’exercent à la chaudronnerie. L’atelier création est animé par des lycéens et apprentis, issus des cinq établissements organisateurs. Pour les élèves de 3ème c’est une vraie découverte !

 

Métal’Expérience semble donc avoir réussi son pari, intéresser les collégiens à la chaudronnerie. En effet, 88 élèves étaient présents pour cette journée de découverte.  Le syndicat de la profession le SNCT semble lui aussi séduit par l’opération car il apporte un large soutien à Métal’Expérience. Celui-ci souhaiterait que ce type d’initiative puisse se développer sur l’ensemble du territoire.

 

 

Retrouver l'actualité sur Metal' Expérience sur le site du Rectorat de Nantes :

http://www.ac-nantes.fr/1392813680505/0/fiche___actualite/&RH=ACTUALIT