NAO s’invite à Saint Aubin La Salle

Le robot humanoïde NAO a fait son entrée le jeudi 23 janvier au lycée de Saint Aubin La Salle. Du haut de ses 58 centimètres, NAO sait lire, parler, entendre et interagir  avec le monde extérieur.

 

Dans le cadre de leurs travaux personnels encadrés (TPE), des élèves de 1ère  S - Sciences de l'Ingénieur ont choisi de participer au NAO Challenge proposé par Aldebaran Robotics.

 NAO Challenge inclut trois épreuves, à savoir Memento (rangement d'une clé), Maestro (lecture d'un calendrier), et Gato (conception d'un distributeur mécatronique de croquettes pour chats). Les deux premières épreuves (Memento et Maestro) sont essentiellement basées sur la programmation du robot. En ce qui concerne l'épreuve Gato, chaque équipe doit concevoir de A à Z son propre distributeur, qui, le jour de l'épreuve, devra déverser 50 grammes de croquettes pour chats. En revanche, les équipes doivent respecter quelques règles (dimensions, poids des croquettes à verser, couleurs,...) Ce système sera mécatronique, soit à la fois mécanique et électronique, et devra être actionné par NAO. Ainsi chaque élève a son rôle, réparti selon les différentes tâches principales à effectuer : mécanique, électronique, programmation.

Pour chaque épreuve des prix sont à gagner. Pour ce challenge, 10 élèves sont répartis en 2 équipes distinctes : RAPTAG (Thomas, Sylvain, Benjamin, Nathan, Samuel) et JIBRIL (Tony, Quentin, Alexandre, Thomas, Pierre), soutenues et encadrées par Monsieur MAUBOUSSIN, professeur de Design et Sciences de l'Ingénieur. Ces deux équipes se sont concentrées principalement sur l'épreuve Gato.

NAO se programme à partir de Choregraphe, logiciel que les élèves doivent utiliser pour faire évoluer le robot dans une pièce qui lui est adaptée, comprenant la clé (épreuve Memento), le calendrier (épreuve Maestro), le distributeur (épreuve Gato) et d'autres obstacles.

Si vous souhaitez faire la connaissance de NAO, rendez-vous aux portes ouvertes du lycée Saint Aubin La Salle le 5 avril 2014.