Seconde générale & technologique

Vous êtes ici

La classe de Seconde Générale & Technologique aide l'élève à déterminer ses choix d'orientation en lui permettant de découvrir de nouveaux domaines tels que la littérature, les arts, les sciences, l'économie, le numérique et la technologie.

 

Ce tronc commun est composé de 26h30 par semaine de cours obligatoire : 

Français (4h) | Histoire-Géographie (3h) | Physique-Chimie (3h) | Sciences Numériques et Technologie - SNT (1h30) | Mathématiques (4h) | Langues vivantes 1 et 2 - nouveauté : italien (5h30) | Sciences de la Vie et de la Terre - SVT (1h30) | Education Physique et Sportive (2h) | Enseignement Moral et Civique (EMC) (30min) | Sciences Economiques et Sociales - SES (1h30)

Les élèves bénéficient d'un temps hebdomadaire privilégié (individuel ou collectif) avec le professeur principal et l'équipe pédagogique pour l'orientation et l'accompagnement.

 

 

L'élève peut choisir 1 option générale qui se poursuit en première et terminale et il peut aussi choisir 1 option technologique uniquement pour l'année de seconde. Nous incitons vivement tous nos élèves à suivre des options. C'est avant tout une source d'épanouissement personnel. C'est aussi un levier intéressant pour guider nos jeunes dans leur projet d'orientation et surtout, un entrainement pour le grand oral.

L'élève peut choisir un enseignement optionnel parmi les 6 proposés :

 

LV3 ITALIEN (3h*)

L’enseignement d’exploration LV3 italien est ouvert aux élèves qui s’orientent vers des filières générales, mais aussi à ceux qui en seconde ont envie de s’ouvrir au monde. Cet enseignement, dispensé en petit groupe, vise à travailler l’expression orale, tout en allant à la découverte des spécialités culinaires, du patrimoine et de la culture italienne.

* 3h = 2h sur créneaux de cours suivi de temps sur des projets, des sorties...

 

_________________________

 

ARTS PLASTIQUES (3h*)

Cette option facultative allie la pratique à la construction d'une culture artistique chez l'élève. Cet enseignement repose, en effet, sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Parallèlement à cela, cette option permet à l'élève d'approfondir ses connaissances sur les œuvres, tout en lui permettant de s'exercer à une réflexion critique. Dans cette option, les lycéens se retrouvent dans un esprit d’atelier. A partir de pistes de travail, de recherches, les élèves explorent dans divers domaines (peinture, assemblage, matière, matériaux, photos, installations dans l’espace) des réponses possibles. Projet individuel ou de groupe cette option permet de développer l'inventivité et les capacités expressives de chacun.

* 3h = 2h sur créneaux de cours suivi de temps sur des projets, des sorties...

 

_________________________

 

OPTION EPS (3h*)

Les activités proposées : Raid (VTT, CO, Kayak) | Athlétisme (lancers ou course) | foot/danse |  stage pleine nature.

Les objectifs ? 

  • Découvrir certaines activités et en approfondir d'autres ;
  • Acquérir des connaissances utiles à sa pratique (entraînement, santé...) et à la compréhension des problématiques de société (développement durable, sport-spectacle, intégration...) ;
  • Découvrir des secteurs professionnels, des métiers et des formations liés au domaine du sport. 

Le fonctionnement ?

  • 2 heures de cours en fin d'après-midi, et une heure de mardi midi ;
  • L'élève fait le choix d'une thématique qu'il travaille et présente sous forme d'oral ou de vidéo.

L'évaluation ? 

Elle est réalisée par les professeurs responsables de l'option : 

  • Evaluations semestrielles ;
  • En Première et Terminale, les évaluations comptent pour le baccalauréat.

* 3h = 2h sur créneaux de cours suivi de temps sur des projets, des sorties... 

>> Plus d'information sur l'option EPS en cliquant ici <<

 

_________________________

 

CINEMA AUDIOVISUEL (3h*) : 

Possibilité de poursuivre en Première et en Terminale.

Les objectifs ?

  • Développer les capacités d’analyse de l’image ;
  • Apprendre le vocabulaire technique spécifique du cinéma ;
  • Découvrir les métiers du cinéma ;
  • Apprendre les compétences techniques du cinéma ;
  • Appréhender l’histoire du cinéma.

Le contenu de l'option ?

  • Exercices pratiques (Stop-motion, incrustation réalisation de courts-métrages, montage) ;
  • Phases théoriques d’analyse de séquences cinématographiques.

Des ouvertures sur l’extérieur ?

  • Réalisation d’un court-métrage avec un professionnel en terminale ;
  • Sorties au cinéma « les 400 coups » ;
  • Participation au festival « premiers plans ».

* 3h = 2h sur créneaux de cours suivi de temps sur des projets, des sorties...

>> Découvrez notre playlist Youtube dédiée à l'option cinéma <<

Court-métrage "Volé" - 2021

 

 

_________________________

 

THEATRE (3h*)

L’enseignement de « Théâtre » propose une initiation à l’art théâtral, à la spécificité de ses formes, à la variété de ses modes de création, et à l’intérêt de son histoire.
Il donne l’occasion à l'élève d'acquérir des techniques de jeu et une pratique de plateau. Mais cette option vise aussi à enrichir la culture théâtrale de ces jeunes. Cet enrichissement s'appuie sur la découverte de pièces, de dramaturges, de metteurs en scène, notamment à travers une fréquentation très régulière de spectacles.

En raison de la diversité de ces objectifs, la mise en oeuvre de cet enseignement est assurée par une équipe composée d'un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d'un artiste professionnel engagé dans un travail de création et soucieux de transmettre son art. Cet enseignement théâtral est également mené en liaison avec des institutions culturelles comme les théâtres nationaux ou municipaux, les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales ou conventionnées, les compagnies ou encore les conservatoires et les associations habilitées.

En seconde, on privilégiera l'appréhension de l'espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation, le développement de l'imaginaire et on commencera à repérer des moments importants de l’histoire du théâtre occidental.

 

_________________________

 

LATIN (3h*)

Cet enseignement facultatif des langues et cultures de l'Antiquité s'adresse à tous, quel que soit son projet d'étude secondaire et post-secondaire. Il ne suppose donc aucun pré-requis. Cet enseignement conduira les élèves sur la piste des principaux fondements du monde dans lequel ils vivent. Ils s’initieront ainsi à l’exploration de textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale, et cela dans une perspective résolument européenne. La découverte du monde romain leur permettra de faire des parallèles avec les représentations du monde qui leur sont proposées quotidiennement dans notre société, tout en étudiant les notions essentielles « d’héritage » et de « transmission ».  

* 3h = 2h sur créneaux de cours suivi de temps sur des projets, des sorties...

  

 

L'élève peut choisir un enseignement optionnel parmi les 4 proposés :

Création et Culture Design 6 h : Cet enseignement, fondé sur l'analyse et l'expérimentation,  vise à la découverte de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l'environnement, du produit, de l'image, de l'innovation. Il s'agira également de sensbiliser les élèves aux paramètres à prendre en compte dans la conception d'un produit comme le sens esthétique ou encore les contraintes techniques et commerciales. Ce cours permettra de découvrir les métiers d'art et ceux du design.

Exemple d'orientation après la seconde: BAC général avec la spécialité Arts-histoire des arts ; BAC STI2D avec Arts et métiers du design ; BAC STD2A

Management et Gestion  1 h 30 : Les élèves aborderont les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans la vie quotidienne (entreprises, associations, etc.). Ils analyseront alors leur fonctionnement, leur rôle économique, leur stratégie de développement ou encore leur relation avec les autres acteurs économiques.

Exemple d'orientation après la seconde: BAC général avec la spécialité Sciences économiques et sociales ; BAC STMG

Sciences de l’Ingénieur  1 h 30 : Cet enseignement permettra aux élèves d'analyser, à travers la question du développement durable, comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux. Ils découvriront également les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.

Exemple d'orientation après la seconde: BAC général avec la spécialité Sciences de l'Ingénieur ou BAC STI2D.

 Création et Innovation Technologique 1 h 30 : A travers cet enseignement, les élèves chercheront à comprendre la manière dont on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. L'objectif de cet enseignement est aussi d'explorer plusieurs domaines techniques et les méthodes d'innovation, à partir d'exemples concrets.

Exemple d'orientation après la seconde: BAC général avec la spécialité Sciences de l'Ingénieur ou BAC STI2D

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
plaquette_eps.pdf3.84 Mo


Les actualités de la 2nd générale et technologique

Jeudi 29 septembre, les 2nde de l’option cinéma se sont rendus au cinéma d’art et essais "Les 400 coups" à Angers pour la projection du film « En corps », de Cédric Clapisch. Rappelons que l'option est partenaire du cinéma et participe chaque...
Avec la collaboration du comédien et formateur en communication Benjamin Tudoux, les élèves de seconde B vont pouvoir découvrir des romans en s'initiant à la lecture orale et à la prise de paroles en situation d’examen. La première étape du travail est...
Avant de partir en vacances, tous nos élèves de seconde ont pu s'adonner à la réalité virtuelle grâce à l'intervention de Sébastien Huchin, de l'entreprise angevine "Futuroïd". Après une présentation du fonctionnement de la réalité virtuelle, nos jeunes...
Jeudi 05 septembre, les élèves de secondes du lycée général et technologique et du lycée professionnel ont pu assister à une conférence sur les addictions menée par Camel Guelloul, créateur de l'association APICA (Association de prévention et d'...