SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
« Devenir lycéen, c’est découvrir un nouvel environnement, apprendre de nouvelles méthodes de travail, acquérir une réelle autonomie, dessiner son projet de formation »
La seconde
La classe de Seconde Générale et Technologique aide l’élève à déterminer ses choix d’orientation en lui permettant de découvrir de nouveaux domaines tels que la littérature, les arts, les sciences, l’économie, le numérique et la technologie.
LES ENSEIGNEMENTS
L'ENSEIGNEMENT COMMUN
La discipline vise à transmettre la connaissance et le goût de la langue ainsi que le plaisir de la littérature, à encourager les pratiques de la parole, de l’écriture et de la lecture.
Elle permet ainsi l’acquisition de compétences fondamentales de compréhension et d’expression, de réflexion, d’interprétation et d’argumentation.
Elle joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination et l’éducation de la sensibilité et du goût.
Elle prend ainsi sa place au carrefour des arts et des humanités.
En Histoire sont étudiées les « Grandes étapes de la formation du monde moderne Pour la Géographie, les élèves travaillent sur « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition »
Le programme de seconde est structuré autour des thèmes : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « Ondes et signaux », « Energie : conversions et transferts »
Le programme de mathématiques s’articule autour des thèmes suivants : Nombres et calculs, Géométrie, Fonctions, Statistiques et probabilités, Algorithmique et programmation, Vocabulaire ensembliste et logique.
Dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 du CECRL dans plusieurs activités.
Pour la LVB, le niveau A2 du CECRL doit être atteint dans au moins deux activités langagières.
Thématiques étudiées en SVT : La Terre, la vie et l’organisation du vivant, Les enjeux contemporains de la planète, Corps humain et santé, Le numérique et les SVT.
L’éducation physique et sportive doit permettre à chaque élève sur les trois années du lycée de développer sa motricité, de savoir se préparer et s’entraîner, d’exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif, de construire durablement sa santé et d’accéder au patrimoine culturel.
La thématique principale étudiée en classe de seconde est la liberté. Axe 1 : Des libertés pour la liberté. Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat |
Les sciences économiques et sociales visent à faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique ainsi que de contribuer à la formation civique des élèves par une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.
Dans cette matière sont abordées les Notions transversales de programmation. Les Thématiques sont : Internet, Le Web, Les réseaux sociaux, Les données structurées et leur traitement, Localisation- cartographie et mobilité, Informatique embarquée et objets connectés, La photographie numérique.
DNL ANGLAIS HISTOIRE GÉOGRAPHIE
En parallèle du cours d’Histoire-Géographie en français, les élèves prolongent cette discipline en anglais. Cette matière n’est pas une leçon de langue à proprement parler mais un cours d’Histoire ou de Géographie en anglais. La langue est un outil pour approfondir les concepts étudiés en Histoire-Géographie et maîtriser le vocabulaire approprié. Ce parcours linguistique se prolonge en première et terminale générale.
Cette matière sera valorisée sur le diplôme avec une Mention DNL Histoire-Géographie et aussi sur parcoursup pour une orientation à dimension internationale.
- 2h par semaine.
OPTION INTERNE LATIN
Les élèves sont inscrits gratuitement au CNED avec un accompagnement individualisé par un enseignant de l’établissement. Une sortie culturelle est organisée au cours de l’année.
L'ENSEIGNEMENT OPTIONNEL GÉNÉRAL
De l’écriture du scénario à la projection en salle, l’option cinéma audiovisuel permet aux élèves de découvrir toutes les étapes de construction d’un film.
Alternant analyse filmique et pratique sous forme de projets, les jeunes s’initient au monde du cinéma en développant les compétences multiples nécessaires.
Ouverte sur l’extérieur, l’option est partenaire du cinéma « Les 400 coups » et participe chaque année au festival « Premiers Plans d’Angers ».
Venez découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture ! Des petits groupes pour bien progresser, des activités ludiques pour mieux apprendre et plein de projets (sortie cinéma, concours photos, voyage, mobilité individuelle) pour découvrir.
Arrivederci !
Mise en scène, études et représentations. À chacun son rôle, beaucoup de plaisir, énormément de transformations ; de l’estime de soi au jeu d’acteur ; Tous en scène !
Découvrir certaines activités et en approfondir d’autres, Acquérir des connaissances utiles à sa pratique (entraînement, santé) et à la compréhension des problématiques de société (développement durable, sport spectacle, intégration), Découvrir des secteurs professionnels, des métiers et des formations liés au domaine du sport.
Pratiquer, s’ouvrir, découvrir : Développer et devenir autonome dans une pratique personnelle.
Être en démarche de projet, se questionner et donner du sens aux productions artistiques. Créer et réaliser seul ou à plusieurs.
Échanger sur ses choix, être ouvert aux productions des autres (camarades et artistes). Découvrir des artistes et des œuvres dans le large domaine des Arts Plastiques.
Pour se perfectionner en dessin, des ateliers d’illustration sont organisés en alternance avec l’EEGP.
L'ENSEIGNEMENT OPTIONNEL TECHNOLOGIQUE
Acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes époques et cultures.
Le choix de cette option ne permet pas de suivre la DNL Histoire – Géographie.
Mes premiers pas vers le management, et les outils de gestion pour affirmer mon projet d’orientation vers le tertiaire, la finance, les écoles de commerces etc.
Apprendre à analyser, modéliser, expérimenter et communiquer en étudiant les nouvelles technologies.
Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
La communauté éducative accompagne les jeunes pour construire leur ouverture sur le monde et les responsabiliser par une dynamique de projets au sein des enseignements mais aussi sur d’autres propositions plus personnelles.
ORIENTATION
L’année de seconde générale et technologique est déterminante. En effet, chaque jeune devra faire des choix d’orientation déterminant pour son avenir : voie générale ou technologique, choix de spécialités, etc. Afin de les aider dans ces choix, l’équipe pédagogique accompagne les élèves tout au long de l’année avec un suivi individualisé.
Accompagnement à la réussite
Afin d’accompagner nos jeunes vers la réussite et leur(s) projet(s), une aide individualisée est mise en place pour travailler l’organisation, les méthodes et la planification des apprentissages.