Seconde générale & technologique

Vous êtes ici

Profil de l'élève:

Les collégiens indécis face à leur orientation trouveront dans la classe de seconde générale et technologique les moyens de découvrir de nouveaux domaines tels que la littérature, les arts, les sciences, l'économie et la technologie. La découverte de ces enseignements doit contribuer à les aider dans leur choix d'orientation à l'issu de la seconde. Pour autant, la sélection d'un enseignement d'exploration ne détermine pas l'orientation future d'un élève.

Enseignements communs:

Ce tronc commun est composé de 25h30 par semaine de cours obligatoire.

  • Français 4 h
  • Mathématiques 4 h
  • Éducation physique et sportive 2 h
  • Histoire-Géographie 3 h
  • Langue vivante 1 et 2 5 h 30
  • Éducation civique,juridique et sociale 0 h 30
  • Physique Chimie 3 h
  • Science de la vie et de la terre 1 h 30
  • Accompagnement personnalisé 2 h

Les enseignements d'exploration :

Les élèves de seconde devront effectuer deux choix parmis ceux proposés dont un d'économie olbligatoire (SES ou PFEG).

Sciences Economiques et Sociales (SES) 1 h 30 : Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines telles que : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Sciences de l’Ingénieur (SI) 1 h 30 : Cet enseignement permettra aux élèves d'analyser, à travers la question du développement durable, comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux. Ils découvriront également les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.

Création et Activités Artistiques (patrimoines) 1 h 30 : Cet enseignement d'exploration vise avant tout à la découverte du Patrimoine à travers son histoire et sa réalité actuelle. En effet, les préoccupations patrimoniales, qui ont accompagné la formation de la nation républicaine, font partie des grands enjeux culturels contemporains. Longtemps cantonné au domaine monumental ou artistique, le patrimoine a connu une extension de son périmètre et de sa définition, puisqu’il recouvre désormais toutes les formes d’héritages collectifs, qu’ils soient historiques ou naturels, matériels ou immatériels. Les élèves découvriront ainsi les multiples facettes du patrimoine à travers l’identification des intérêts et logiques divergentes voir antagonistes qui  le représente, et l'exploration des enjeux et acteurs qui le traverse. Dans cet objectif, ils pourront être amenés à explorer un quartier ou un village ou encore à enquêter sur un rite collectif, familial ou national.

Principe Fondamentaux de la Gestion (PFEG) 1 h 30 : Les élèves aborderont les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans la vie quotidienne (entreprises, associations, etc.). Ils analyseront alors leur fonctionnement, leur rôle économique, leur stratégie de développement ou encore leur relation avec les autres acteurs économiques.

Création et Innovation Technologique (CIT) 1 h 30 : A travers cet enseignement, les élèves chercheront à comprendre la manière dont on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. L'objectif de cet enseignement est aussi d'explorer plusieurs domaines techniques et les méthodes d'innovation, à partir d'exemples concrets.

Méthodes et Pratiques et Scientifiques (MPS) 1 h 30 : Il s'agira pour l'élève de se familiariser avec les démarches scientifiques, autour de projets, impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique, la chimie ou encore les sciences de l'ingénieur. Cet enseignement vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines dans la société moderne et les grands enjeux qui en découlent, tout en donnant à l'élève les moyens de les aborder de façon objective. Cet enseignement "Méthodes et Pratiques Scientifiques" permet également de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Durant l'année, les élèves aborderont ainsi différentes thématiques parmi les suivantes :

  • Science et aliments
  • Science et cosmétologie
  • Science et investigation policière
  • Science et œuvres d’art
  • Science et prévention des risques d’origine humaine
  • Science et vision du monde.

Littératures et Société 1 h 30 : Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme. Pendant l'année, les élèves choisiront, certaines des thématiques suivantes:

  • Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats
  • Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
  • Images et langages : donner à voir, se faire entendre.
  • Médias, information et communication : enjeux et perspectives
  • Paroles publiques : de l’agora aux forums sur toile
  • Regards sur l’autre et sur l’ailleurs.

 

LV3 Italien 3 h : L’enseignement d’exploration LV3 italien est ouvert aux élèves qui s’orientent vers des filières S, ES et L, mais aussi à ceux qui en seconde ont envie de s’ouvrir au monde. Cet enseignement, dispensé en petit groupe, vise à travailler l’expression orale, tout en allant à la découverte des spécialités culinaires, du patrimoine et de la culture italienne.

Si vous êtes curieux et  voulez en savoir plus, rendez-vous sur le blog http://lewebpedagogique.com/laromana/

Création et Culture Design 6 h : Cet enseignement, fondé sur l'analyse et l'expérimentation,  vise à la découverte de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l'environnement, du produit, de l'image, de l'innovation. Il s'agira également de sensbiliser les élèves aux paramètres à prendre en compte dans la conception d'un produit comme le sens esthétique ou encore les contraintes techniques et commerciales. Ce cours permettra de découvrir les métiers d'art et ceux du design.

Informatique et Création Numérique 1h30 : Cet enseignement permet d'aborder le numérique et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.De l'image à l'art, du site Web aux jeux, de la 3D au virtuel...que de thématiques à explorer sur un fond bien évidemment de projet concrêt !

 

Stratégie de choix :

Les enseignements d'exploration ne sont pas déterminants quant à l'orientation future en classe de première. Toutefois, un choix judicieux permet de se mettre en perspective par rapport à un projet et, ainsi, donne une coloration à sa classe de seconde.

- Pour une intention d'orientation en première générale et Scientifique (S) ou en première technologique Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D)
    Choisir 1 enseignement parmi :
    - sciences économiques et sociales
    - principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

    Choisir 1 enseignement parmi :
    - sciences de l'ingénieur
    - méthodes et pratiques scientifiques
    - création et innovation technologiques
    - Informatique et Création Numérique

- Pour une intention d'orientation en première technologique Sciences et Technologies du Management et de la gestion (STMG)
    Choisir  principes fondamentaux de l'économie et de la gestion avec un autre enseignement par curiosité

- Pour un projet d'orientation tourné vers le design :
    Choisir l'enseignement :
    - création et culture design (6h)