CAP Chaudronnerie industrielle (RCI)

Vous êtes ici

La voie professionnelle permet aux élèves d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine précis en relation avec le monde de l'entreprise. Saint Aubin La Salle se propose ainsi à travers le CAP Réalisation en Chaudronnerie Industrielle de former des jeunes au façonnage du métal.

Profil de l'élève

Vous avez effectué une troisième en collège ou une troisième Découverte professionnelle - vous recherchez un enseignement pratique tout en ayant une bonne habileté manuelle - vous avez le sens du concret - vous avez un intérêt pour le travail en équipe et vous aimez communiquer - vous aimez prendre des initiatives et avez le sens des responsabilités.

Contenu de la formation

Accessible après la troisième, cette formation est principalement orientée vers des enseignements "pratiques". Les élèves seront ainsi amenés à découvrir une grande variété d'approches techniques (atelier, technologie, dessin, traçage, activités assistées par ordinateur...). Cette formation vise ainsi à combiner des enseignements généraux comme le français, les mathématiques ou encore les sciences et les enseignements à caractère technique avec des cours consacrés au dessin technique, à la fabrication mais également à la vie sociale et professionnelle. Au-delà des enseignements, les élèves en CAP Réalisation en Chaudronnerie Industrielle seront amenés à se confronter à la réalité du métier lors de 12 semaines de stage en entreprise.

Secteurs d'activités

Les élèves issus de cette formation pourront travailler le métal dans divers secteurs économiques tels que :

  • l'aéronautique (fabrication de structure d'avions),
  • les transports (construction navale et ferroviaire),
  • les ouvrages d'art (viaducs routiers),
  • les industries chimiques et pétrochimiques,
  • l'agroalimentaire (réalisation des réseaux de tuyauteries),
  • l'industrie spatiale (éléments de la fusée),
  • la production d'énergie (centrales thermiques électriques)...

Débouchés et poursuites d'études

Cette formation permet d'entrer, au bout de 2ans, en Bac Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle. Sous certaines conditions, une intégration dans ce Bac Professionnel peut avoir lieu dès la fin de la 1ère année de CAP. Cette solution est envisageable si le jeune est âgé de 16 ans et s'il possède un bon niveau dans toutes les disciplines. Les titulaires de ce CAP peuvent ensuite exercer des emplois comme:

  • Chaudronnier
  • Soudeur...

Poursuites d'études possibles à Saint Aubin La Salle:
Baccalauréat Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle en alternance sous contrat de professionnalisation.