commémoration du centenaire de la Grande Guerre auprès des élèves de 1ères STI2D et SSI

Vous êtes ici

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre,  Daniel Rochepault, ancien collègue et secrétaire de l'association nationale 1914-1918, est intervenu auprès des élèves de 1ères STI2D et SSI.

L'entrée dans l'Histoire s'est réalisée au travers du parcours de Charles, jeune père de famille mobilisé en août 1914. Il s'agit du grand-père de Daniel.

 Il intègre le 135ème régiment d'infanterie basé à la caserne Desjardins à Angers. Il participe à de nombreuses batailles lors de la guerre de mouvement avant d'entrer dans la guerre d'usure, celle des tranchées.

En septembre 1915, une bataille de diversion se prépare à Agny. Elle emporte en 10 minutes plus de 1200 hommes, Charles est porté disparu. Sa famille l'espère prisonnier, c'est le début d'une longue attente.Ce n'est qu'en octobre 1919 que la dépouille de Charles est retrouvée grâce à la plaque et la bague qu'il portait.En 1922, son corps est rapatrié dans son village natal, Montreuil/Maine. Le deuil est enfin possible pour sa famille. 

A travers ce témoignage, les élèves ont été impressionnés par l'histoire de ce soldat sorti de l'anonymat et par la violence de ces batailles extrêmement meurtrières.

Merci à Daniel et pour reprendre la devise de l'association 14-18 :  "Ne jamais oublier, toujours se souvenir"