Les CPGE visitent Véolia

Vous êtes ici

Mardi 3 mars les étudiants en classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs (PT et PTSI) ont eu l’occasion de visiter l’entreprise Véolia Propreté à Saint Sylvain d’Anjou. Cette sortie a permis de découvrir comment on pouvait concilier dépollution et recyclage des déchets avec innovations technologiques.

Récupérer les gaz nocifs dans les réfrigérateurs, trier les différents métaux ou plastiques issus des appareils ménagers pour pouvoir les recycler, traiter les lampes à mercure placés derrière les écrans LCD …, autant de défis technologiques qui nécessitent la mise au point d’algorithmes, de procédés physiques et chimiques complexes, de robots sophistiqués, tout en assurant une sécurité maximale. Cette visite aura permis de donner du sens aux cours théoriques dispensés en classe !

Ce fut aussi l’occasion de prendre conscience que ce secteur offre de nombreux débouchés. Certains ingénieurs travaillent actuellement à temps plein sur le problème de la valorisation des terres rares et des métaux précieux présents en infime quantité dans nos ordinateurs, téléphones portables … et il reste encore beaucoup à faire.

Souhaitons que cette visite encourage encore davantage nos étudiants à se former pour devenir ingénieurs.