BTS ELECTROTECHNIQUE

Vous êtes ici

BTS ELECTROTECHNIQUE

 

Partout où l'électricité est présente,

l'Electrotechnicien l'est aussi...

 

 

Ce BTS propose de former des techniciens ayant une connaissance approfondit de l'énergie électrique. La voie de l’apprentissage, permet à des jeunes de se former gratuitement tout en étant rémunérés.
Il permet l’obtention d’un diplôme national tout en travaillant dans une entreprise sous un statut d’apprenti. Le rythmé fixé pour cette alternance est de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise.

 

 

Profil de l'apprenti

Vous êtes titulaires d'un BAC STI 2D toutes options, d'un BAC Scientifique ou encore d'un BAC PRO MELEC - Vous souhaitez vous insérer progressivement dans la vie active - Entrer dans la vie active - Vous êtes méthodiques et minutieux - Vous avez une passion pour la réalisation et la conception de systèmes - Vous trouvez la motivation dans l'action - Vous appréciez partir d'éléments concrets pour apprendre - Vous trouvez de la motivation dans le travail en équipe....

 

Objectifs et contenu de la formation

Ce BTS Electrotechnique vise à former des techniciens en électrotechnique pour qui l'énergie électrique, son utilisation et sa conversion n'auront plus de secret. Ces électrotechniciens seront en mesure de concevoir, réaliser et assurer la maintenance des équipements électrotechniques.

Vous intégrerez une promotion d'environ 26 alternants. Des cours seront dédoublés en 2 demi-sections (maximum 14 apprentis). Les formateurs en charge des enseignements sont pour la plupart issus du monde professionnel.

Vous alternez toutes les deux semaines, travail en entreprise et formation au CFA. La semaine au CFA se découpe de la manière suivante :

• 11 h d'enseignement général (Math., Culture générale/Expression, Anglais, Economie gestion)
• 12 h d'enseignement scientifique (Sciences appliquées, Travaux pratiques)
• 12 h d'enseignement professionnel (génie Electrique, Construction, Travaux pratiques)

Pour faciliter l'intégration des apprentis, aux formations d'origines diverses, le CFA organise des cours de soutien dans toutes les matières : générales, scientifiques et techniques.
Le CFA offre un cadre favorable à l'apprentissage avec plus de 2000 m² de salles informatiques de plateaux techniques, d’espaces de travail collaboratif et d’échange.

Le CFA propose également aux apprentis un séjour linguistique d’une semaine à l’étranger et des visites d’entreprise sont organisées au cours des deux années de formation.

 

Compétences acquises et domaines d'activités

Au cours de cette formation l'apprenti aura pu se familiariser avec la démarche de projet, ainsi l'étude, le développement, la planification, la gestion et la mise en oeuvre de projets industriels s'inscriront dans ses compétences. Le technicien électrotechnique aura aussi développé et approfondi ses connaissances en sciences physiques, électronique et en informatique industrielle pour assurer l’interface entre différents services et entre le constructeur et le client.

L’électrotechnique est un secteur très varié, et offre de nombreuses techniques différentes ainsi qu'une large palette de métiers au sein des entreprises.

Le technicien en électrotechnique exerce ses compétences dans les services :
• Etudes (Conception en DAO, distribution industrielle)
• Méthodes (Définition des moyens de production ou de contrôle)
• Machines spéciales, Réalisation d’automatismes
• Maintenance (Amélioration et remise en état d’équipements industriels)
• Contrôle (Respect des normes)
• Commercial, Achats …

   

  

 

Les métiers préparés

 A l'issu du BTS Electrotechnique, les apprentis pourront rejoindre la vie active. Ils trouveront des débouchés dans des domaines variés comme les énergies renouvelables, l'industrie, les bureaux d'études ou encore le commerce. A l'intérieur de ces secteurs économiques les techniciens électrotechniques pourront occuper des postes tels que :

  • Technicien chargé d'étude - Projeteur
  • Technicien méthodes / industrialisation - Méthodiste / industrialisateur               
  • Technicien de chantier - Chef d'équipe - Responsable de chantier
  • Technicien d'essais - Chargé d'essais et de mise en service
  • Technico-commercial - Technicien d'agence
  • Chargé de formation ou d'information clients
  • Technicien qualité - Responsable assurance qualité
  • Technicien de maintenance
  • Technicien contrôleur de conformité des installations et des équipements  
  • Gestion d'une PME/PMI...

 

Entreprises d'accueil et de formation

  

Conditions et procédure d'admission

* Etre titulaire d'un BAC Scientifique, BAC STI2D ou d'un BAC PRO ELEEC

* Prendre contact avec le CFA

* S'inscrire sur le site internet : www.parcoursup.fr

* Entretien individuel au CFA avec le responsable de section pour définir un projet et une stratégie de recherches d’entreprises 

* Inscription définitive à la signature du contrat d'apprentissage.

 

Le CFA accompagne de façon individuelle chaque jeune dans sa démarche de recherche d'entreprise.

 

Les actualités de la section Electrotechnique du CFA

Valentin RIOBE, notre apprenti unique représentant Français dans la catégorie Installation Electrique du Worldskills 2019 termine la compétition 23ème sur 37 concurrents. Nous lui adressons toutes nos félicitations.   Valentin va reprendre le...