BTS CONCEPTION DES PROCESSUS DE REALISATION DE PRODUITS

Vous êtes ici

BTS CONCEPTION DES PROCESSUS

DE REALISATION DE PRODUITS

(CPRP Option A : Production Unitaire)

(évolution du BTS ETUDE & REALISATION D'OUTILLAGES)

*****

 

Activités de la conception et de la réalisation des outils et

des processus industriels de production mécanique.

Le Technicien Supérieur en "Conception des processus de réalisation de produits" exerce son métier dans les domaines de l'étude et la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C'est un technicien polyvalent, capable d'intervenir tout au long de la chaine d'obtention (définition - industrialisation - réalisation - assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituants les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation, de biens d'équipements pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

Il faut distinguer les deux options du BTS CPRP. Dans le secteur unitaire, pour chaque processus, produit, prototype, le technicien sera confronté à un nouveau challenge : bien faire dès la première fois, tout en optimisant coûts et délais. Il disposera pour cela d'une large palette de moyens de conception et de fabrication à la pointe de la technologie.

L’exceptionnel développement technologique qu'a connu ce secteur impose le recrutement de jeunes disposant d’une bonne formation théorique. Les titulaires d'un Brevet de Technicien Supérieur sont donc particulièrement recherchés. Le BTS "CPRP" par la voie de l'apprentissage permet à ces jeunes de se former gratuitement tout en étant rémunérés.

Profil de l'apprenti

Vous êtes titulaires d'un BAC Scientifique, STI2D toutes options, ou encore d'un BAC PRO du secteur de la mécanique.
Vous aimez concevoir, gérer et réaliser - Vous avez le goût du travail de précision - Vous trouvez de la motivation dans l'action - Vous appréciez partir du concret pour apprendre - Vous souhaitez vous insérer progressivement dans la vie professionnelle - Vous trouvez de la motivation dans le travail en équipe.
Qualités requises : Autonomie, Rigueur, Curiosité, Ecoute, Volonté de progresser...

 

Objectifs et contenu de la formation

A l’issue de la formation, l’apprenti sera capable d'élaborer des cahiers des charges, concevoir et mettre au point les prototypes, des processus de réalisation de produits, concevoir des programmes, organiser et mettre en œuvre des moyens de fabrication dans le respect de la qualité.

Durant les deux années de formation, les apprentis sont sur le rythme de 2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.
La semaine au CFA se découpe de la manière suivante :
• 8 h d'enseignement général (Culture générale/Expression, Anglais)
• 10 h d'enseignement scientifique (Sciences Physiques, Maths.)
• 17 h d'enseignement professionnel (Conception CAO, Définition des processus CFAO, Outillage)

 

Réalisation de projets

Pour enrichir les pratiques de mise en œuvre des moyens de fabrication, les apprentis réalisent des projets durant les semaines d'atelier, come par exemple la réalisation complète d'un moule de "Piège à Frelons".

L'établissement s'est doté de moyens techniques performants pour réaliser des projets de manière industrielle.
Les salles de CFAO sont équipées de matériels informatiques de dernière générations et de logiciels professionnels : CREO ; SolidWorks, TopSolid ….
L'atelier rénové dispose de centres d'usinage CN 3 et 5 axes, de machines d'Electroérosion par enfonçage et découpe fil, de Tours CN, Rectifieuses …
Un Fab Lab intègre différents moyens de prototypage : Impression 3D, Prototypage FDM, Machine de découpe Laser…

Pour faciliter l'intégration des apprentis, aux formations d'origines diverses, le CFA propose des cours de soutien dans toutes les matières : générales, scientifiques et techniques.

 

Compétences acquises et domaines d'activités

Le concepteur des processus de réalisation de produits est un spécialiste de haut niveau qui maîtrise la conception et la fabrication assistée par ordinateur, les outils de gestion de projet ainsi que les techniques de réalisation des sous-ensembles mécaniques et de prototypes.

Il est également compétent en ce qui concerne le montage, l'ajustage et le contrôle des systèmes.
Enfin, cette formation permettra aussi au jeune de communiquer avec les clients, fournisseurs et collaborateurs de l'entreprise.

Après le BTS

Insertion Professionnelle :
A l'issu du BTS "CPRP", les apprentis peuvent rejoindre les entreprises de nombreux secteurs d'activités.
Les Techniciens Supérieurs en Conception des Processus de Réalisation de Produits pourront s'adapter aux besoins d'entreprises de nature et tailles très variées.
Après une consolidation de la formation par une expérience de terrain le diplômé pourra exploiter ses compétences dans les services :
• Bureau d'études : Il utilise les technologies de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur, (CAO et CFAO). Il assure la gestion du projet dans le respect des coûts et des délais.
• Service Méthodes : Son savoir-faire dans le domaine de la réalisation est apprécié pour la définition des processus de fabrication, la définition des moyens et méthodes d'usinage.
• Production : Au cœur de l'entreprise, il utilise des machines et techniques sophistiquées : Usinage Grande Vitesse, Fraisage sur 3, 4, 5 axes, Electroérosion, Contrôle métrologique tridimensionnel. Il doit maîtriser ces moyens pour réaliser avec précision les pièces qui composent un sous ensemble.
• Essais et mise au point : Technicien de haut niveau, il assure la mise au point et la validation des équipements, et des systèmes de production.
• Maintenance : Le technicien supérieur assure la maintenance des outils en production. Il peut aussi optimiser l'ergonomie ou la productivité des processus de réalisation.
• En logistique : Fort de ses connaissances techniques, il participe à la gestion de projets, assiste les services Qualité, Achats, Commercial …

Poursuite d'études :
Après deux années d'études supérieure environ un tiers des diplômés complète sa formation.
La plupart poursuivent en licence professionnelle. Elles sont nombreuses et variées dans le secteur de la mécanique (CAO, FAO, Matériaux, OGP Qualité …) en apprentissage ou formation initiale continue.
Les élèves les plus brillants peuvent intégrer un cycle d'ingénieur dans le domaine de la mécanique.

Conditions d'accès

* Etre titulaire d'un BAC Scientifique, BAC STI2D toutes options ou d'un BAC PRO du secteur mécanique

* Prendre contact avec le CFA

* S'inscrire sur le site internet : www.admission-postbac.fr

* Entretien individuel au CFA avec le responsable de section

* Inscription définitive à la signature du contrat d'apprentissage.

 

Le CFA accompagne de façon individuelle chaque jeune dans sa démarche de recherche d'entreprise.