BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits
|
Mis à jour mars 2021 BTS CONCEPTION DES PROCESSUSDE REALISATION DE PRODUITS(CPRP Option A : Production Unitaire)(évolution du BTS ETUDE & REALISATION D'OUTILLAGES)*****Taux de satisfaction des apprentis en BTS CPRP (enquête sortants 2020) : 84.5 % Activités de la conception et de la réalisation des outils etdes processus industriels de production mécanique.Le Technicien Supérieur en "Conception des processus de réalisation de produits" exerce son métier dans les domaines de l'étude et la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C'est un technicien polyvalent, capable d'intervenir tout au long de la chaine d'obtention (définition - industrialisation - réalisation - assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituants les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation, de biens d'équipements pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée. Il faut distinguer les deux options du BTS CPRP. Dans le secteur unitaire, pour chaque processus, produit, prototype, le technicien sera confronté à un nouveau challenge : bien faire dès la première fois, tout en optimisant coûts et délais. Il disposera pour cela d'une large palette de moyens de conception et de fabrication à la pointe de la technologie. L’exceptionnel développement technologique qu'a connu ce secteur impose le recrutement de jeunes disposant d’une bonne formation théorique. Les titulaires d'un Brevet de Technicien Supérieur sont donc particulièrement recherchés. Le BTS "CPRP" par la voie de l'apprentissage permet à ces jeunes de se former gratuitement tout en étant rémunérés.
Profil de l'apprentiVous êtes titulaires d'un BAC Scientifique, STI2D toutes options, ou encore d'un BAC PRO du secteur de la mécanique.
Objectifs et contenu de la formationA l’issue de la formation, l’apprenti sera capable d'élaborer des cahiers des charges, concevoir et mettre au point les prototypes, des processus de réalisation de produits, concevoir des programmes, organiser et mettre en œuvre des moyens de fabrication dans le respect de la qualité. Durant les deux années de formation, les apprentis sont sur le rythme de 2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.
Réalisation de projetsPour enrichir les pratiques de mise en œuvre des moyens de fabrication, les apprentis réalisent des projets durant les semaines d'atelier, come par exemple la réalisation complète d'un moule de "Piège à Frelons". L'établissement s'est doté de moyens techniques performants pour réaliser des projets de manière industrielle. Pour faciliter l'intégration des apprentis, aux formations d'origines diverses, le CFA propose des cours de soutien dans toutes les matières : générales, scientifiques et techniques.
Compétences acquises et domaines d'activitésLe concepteur des processus de réalisation de produits est un spécialiste de haut niveau qui maîtrise la conception et la fabrication assistée par ordinateur, les outils de gestion de projet ainsi que les techniques de réalisation des sous-ensembles mécaniques et de prototypes. Il est également compétent en ce qui concerne le montage, l'ajustage et le contrôle des systèmes. Après le BTSInsertion Professionnelle : Poursuite d'études : Conditions d'accès* Etre titulaire d'un BAC Scientifique, BAC STI2D toutes options ou d'un BAC PRO du secteur mécanique * Prendre contact avec le CFA * S'inscrire sur le site internet : https://www.parcoursup.fr/ * Entretien individuel au CFA avec le responsable de section * Inscription définitive à la signature du contrat d'apprentissage.
Le CFA accompagne de façon individuelle chaque jeune dans sa démarche de recherche d'entreprise.
![]() Lors de leur dernière semaine de travaux pratiques, les apprentis de 2ème année CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) ont travaillé pour leurs collègues Abel DUPUIS et Théo PERDRIAU (CPRP aussi) qui préparent une course en 50cc : la...
![]() Mardi 29 juin, les frères PERDRIAU de l’équipe de coureurs moto en endurance « Aubance Team Racing #27 », sont venus présenter la moto GP sur laquelle ont été montées des pièces usinées par les étudiants de BTS CPRP 1ère année: un support vanne...
![]() La filière microtechnique, au service des professionnels de santé
Henri Boutard, professeur en conception et industrialisation microtechnique, fait tourner ses imprimantes 3D pour fabriquer des visières de protection à destination des professionnels de...
|