BTS CONCEPTION DES PROCESSUS DE REALISATION DE PRODUITS (APP + CP)

Vous êtes ici

BTS CONCEPTION DES PROCESSUS

DE REALISATION DE PRODUITS

(CPRP)

(évolution du BTS ETUDE & REALISATION D'OUTILLAGES)

*****

 

Activités de la conception et de la réalisation des outils et

des processus industriels de production mécanique.

 

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur "Conception des processus de réalisation de produits" est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous ensemble mécanique. C'est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matière. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaine d'obtention (définition - industrialisation - réalisation - assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituants les sous ensembles industriels, qu'il s'agisse de bien de consommation pour le grand public, de bien d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

L’exceptionnel développement technologique qu'a connu ce secteur impose le recrutement de jeune disposant d’une bonne formation théorique. Les titulaires d'un Brevet de Technicien Supérieur sont donc particulièrement recherchés. Le BTS "CPRP" par la voie de l'apprentissage permet à ces jeunes de se former gratuitement tout en étant réumunérés.

 

 

 

Profil de l'apprenti

 

Vous êtes titulaires d'un BAC Scientifique, STI2D toutes options, ou encore d'un BAC PRO du secteur mécanique - Vous avez une bonne vision de l'espace - Vous aimez concevoir et réaliser - Vous avez le goût du travail de précision - Vous trouvez de la motivation dans l'action - Vous appréciez partir du concret pour apprendre - Vous souhaitez vous insérer progressivement dans la vie professionnelle - Vous trouvez de la motivation dans le travail en équipe.

 

 

Objectifs et contenu de la formation

 

A l’issue de la formation, l’apprenti sera capable d' élaborer des cahiers des charges, concevoir et mettre au point les pièces mécaniques des processus de réalisation de produits, concevoir des programmes, organiser une fabrication et mettre en oeuvre les processus de qualité.

Durant les deux années de formation, les apprentis sont sur le rythme de 2 semaines en entreprise et 2 semaine au CFA.

La semaine au CFA se découpe de la manière suivante :

  • 8 h d'enseignement général (Culture générale/Expression, Anglais)
  • 10 h d'enseignement scientifique (Sciences Physiques, Maths.)
  • 17 h d'enseignement professionnel (Construction, Technologie, Outillage, CFAO)

 

Pour faciliter l'intégration des apprentis, aux formations d'origines diverses, le CFA organise des cours de soutien dans toutes les matières : générales, scientifiques et techniques.

 

 

Compétences acquises et domaines d'activités

 

Le concepteur des processus de réalisation de produits est un spécialiste de haut niveau qui maîtrise la conception et la fabrication assistée par ordinateur ainsi que les techniques de réalisation des sous ensembles mécaniques. Il est également compétent en ce qui concerne le montage, l'ajustage et le contrôle des systèmes. Enfin, cette formation permettra aussi au jeune de communiquer avec les clients, fournisseurs et collaborateurs de l'entreprise. Pour les réalisations unitaires à forte valeur ajoutée, il intervient au niveau :

* du choix éventuel du procédé

* de la définition du processus général de réalisation

* de l'encadrement des opérateurs de fabrication pour la réalisation et le contrôle

* de la vérification, de la conformité du sous ensemble.

 

Il exerce ses compétences dans les services :

  • Etudes : Il utilise les technologies de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur, (CAO et CFAO). Il assure la gestion du projet dans le respect des coûts et des délais.
  • Méthodes : Son savoir faire dans le domaine de la réalisation est apprécié pour la définition des processus de fabrication, la définition des moyens et méthodes d'usinage.
  • Essais et mise au point : Technicien de haut niveau, il assure la mise au point et la validation des équipements, et des systèmes de production.
  • Production : Au cœur de l'entreprise, il utilise des machines et techniques sophistiquées : Usinage Grande Vitesse, Fraisage sur 3, 4, 5 axes, Electroérosion, Contrôle métrologique tridimensionnel. Il doit maîtriser ces moyens pour réaliser avec précision les pièces qui composent un sous ensemble.
  • Maintenance : Le technicien supérieur assure la maintenance des outils en production. Il peut aussi optimiser l'ergonomie ou la productivité des processus de réalisation.
  • En logistique : Fort de ses connaissances techniques, il assiste les services Qualité, Achats, Commercial …

 

Les métiers préparés

 

A l'issu du BTS "CPRP", les apprentis peuvent rejoindre la vie active. De nombreux secteurs sont propices à l'accueil des Techniciens Supérieur en conception des processus de réalisation de produits quelque soit la taille de l'entreprise.

Le Technicien supérieur en "CPRP" est capable de fournir tous les outils nécessaires à la réalisation des pièces les plus complexes.
Selon l'importance et la nature de l'entreprise le technicien pourra être rattaché à un ou plusieurs services : bureau d'études, atelier de fabrication, essais mise au point, service méthodes, maintenance, etc.

 

 

Conditions d'accès

 

* Etre titulaire d'un BAC Scientifique, BAC STI2D toutes options ou d'un BAC PRO du secteur mécanique

* Prendre contact avec le CFA

* S'inscrire sur le site internet : www.admission-postbac.fr

* Entretien individuel au CFA avec le responsable de section

* Inscription définitive à la signature du contrat d'apprentissage.

 

Le CFA accompagne de façon individuelle chaque jeune dans sa démarche de recherche d'entreprise.